3 octobre – 26 octobre
Exposition Les mains de la paix – photographies de Severine Desmarest
L’exposition Les Mains de la Paix, dans les murs de cette église contemporaine et jusqu’au chœur, présente une galerie de portraits de personnalités célèbres ou anonymes œuvrant au quotidien en faveur de la paix. Elle a été initiée par Séverine Desmarest qui est depuis 2004, partie avec son appareil photographique, à la rencontre de femmes et d’hommes porteurs de paix dans le monde.
La diversité des visages et des cultures, la variété et la richesse des champs d’actions de ces figures illustre l’immensité des territoires à conquérir pour établir la mission de l’UNESCO, qui a soutenu cette entreprise au départ singulière et personnelle . Le cœur de cette entreprise fait écho à ce principe énoncé dans la charte de l’UNESCO,
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent s’élever les défenses de la paix ».
Les gestes des mains, ici photographiées, les postures et les visages qui leur sont associés deviennent une métaphore de la multiplicité des chemins de paix empruntés et inventés par quantité de nos contemporains.
A sa manière propre, avec sa singularité de place, d’âge, d’action et d’engagement, chaque personne effectivement rencontrée puis photographiée dans cette galerie ouvre une voie, et fait advenir, autant qu’elle le peut, un monde pacifié et paisible. Grâce ces multiples actions, d’ampleur et de notoriété très variées, a lumière peut réellement l’emporter sur l’ombre. Lutte contre la pauvreté, prévention des conflits, développement durable, égalité des chances, défense des droits des femmes, éducation et protection de l’enfance constituent quelques-uns des combats pour ce nouvel humanisme, déjà là, encore à venir.
L’ardeur, l’énergie, la ferveur de ces héros du quotidien incarnent l’esprit des actions de l’UNESCO pour l’éducation à la paix. C’est pourquoi l’UNESCO s’est associée à la démarche artistique de la photographe Séverine Desmarest depuis la genèse de ce projet et a soutenu certaines expositions de ce projet.
Ici, dans une église catholique récente au cœur de la Bastille , qui offre son architecture lumineuse et accueillante, l’exposition est initiée par l’association laïque CEART (Culture Esperance Art Roquette) qui présente un programme de concerts gratuits et d’expositions au fil de l’année. Elle est une invitation pour tous à s’engager en faveur de la dignité humaine, et à agir pour des changements réels dans le monde. Des progrès dans la paix sont possibles, ici et maintenant.
Une conférence-échange, ouverte à tous, se tient dimanche 5 octobre à 16h, Que reste-t-il de la non-violence ? par Cecile Dubernet, Enseignante-chercheuse à l’Institut Catholique de Paris.
Un temps de rencontre avec Séverine Desmarest est organisé sur place, dimanche 12 octobre à 11h30.
SÉVERINE DESMAREST
Séverine Desmarest est une photographe autodidacte, qui a laissé ses passions pour l’image, l’humain et l’art prévaloir dans son parcours de vie. Nourrie de ses études de droit, de sciences politiques et de lettres, elle est habitée par une conscience profonde des enjeux du monde et une volonté de mettre en lumière ce qu’il y a de plus généreux dans le monde. L’artiste commence à saisir dans ses clichés argentiques la magie esthétique de l’Opéra National de Paris puis de la Comédie Française tout en mûrissant son projet des ” Mains de la Paix”.
La rencontre de ce projet personnel de Séverine Desmarest avec l’UNESCO a été le catalyseur qui a permis de mettre en œuvre concrètement cet ensemble de photographies, exposé maintes et maintes fois depuis près d’une décennie.
SITE INTERNET : lesmainsdelapaix.com
Expositions de cette galerie de photographies
PARIS UNESCO 15 Novembre-15 Janvier 2018, Grilles de l’Unesco
PARIS 19 Juillet- printemps 2025, parvis de la cathédrale Notre Dame
LAUSANNE 19-24 Février 2018, Cathédrale Notre-Dame
GENEVE 28 Avril 2018, Cathédrale Saint Pierre
CANNES 14-25 Mai 2018, 71ème festival de cinema
LA ROCHELLE 5 Juillet- 21 Septembre 2018, Cloître des dames blanches
FONTEVRAUD 1er Octobre-30 Novembre 2018, Abbaye Royale
SAINT-SAVIN1ER Avril- 15 Août 2019, Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
GENÈVE 28 Octobre-14 Novembre 2019, Office des Nations unies à Genève (ONUG) Palais des Nations, passerelle
LAUSANNE 9-22 Janvier 2020, Cathédrale Notre-Dame
NANTES 30 MARS-1er Octobre 2022, maison de Nicodème
LIMOGES 23-30 Juillet 2022, Festival de musique 1001notes, patinoire Olympique
SAINTES 3 Septembre-15 Octobre 2022, Cloître de la cathédrale Saint-Pierre
LIMOGES 7 Novembre 2022 -10 Janvier 2023, Faculté de droit et de lettres
SAINTES Avril 2023, Centre hospitalier universitaire
PARIS 21 avril-30 Novembre 2023, jardin de la maison médicale Jeanne Garnier
PARIS19 Juillet- 8 Septembre 2024, Jeux olympiques et paralympiques de Paris, marches de l’église de la Madeleine
PARIS 4 Mars-15 Avril2025, église Notre Dame de Pentecôte La Défense