L’association CEART de loi 1901, née sous l’impulsion de Jean Lavergnat lors de l’édification de la nouvelle église Notre Dame d’Espérance (47 rue de la Roquette, 75011, Bruno Legrand architecte, 1997), organise chaque année des concerts, spectacles et expositions gratuits dans la nef moderne et lumineuse qui peut accueillir jusqu’à 250 spectateurs.
Le principe est une programmation de qualité, diversifiée, sans dimension spécifiquement religieuse. D’une fois sur l’autre, on peut entendre un répertoire classique ou des chansons de variété, des concerts de musique, des chœurs chantant a capella ou avec un accompagnement à l’orgue ou sur des instruments de musique loués pour l’occasion ou apportés par les musiciens.
Les manifestations sont gratuites, la libre participation des spectateurs permet de défrayer les artistes de menus frais, sans qu’il y ait de cachets à proprement dit, et, selon les circonstances, de contribuer éventuellement à des causes associatives à intérêt humain ou social. Et l’association, dirigée par un conseil d’administration, a été reconnue d’intérêt général ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.
Le public est mélangé, il vient en grande partie du quartier Roquette Bastille, et est attaché à la qualité comme à la diversité des manifestations.
L’acoustique est de qualité ; l’usage du système de sonorisation installé dans les lieux est possible en cas de besoin. Les spectacles et concerts durent environ 1 heure sans entracte et ont lieu un dimanche par mois à 17h, d’octobre à juin. Les répétitions sont possibles, le jour même dès 14h (avant éventuellement si besoin). Des coulisses sont à disposition le temps des répétitions et du concert.
L’emplacement au cœur de Paris, près de l’Opéra Bastille, l’architecture accueillante du lieu, l’esprit très vivant du quartier s’ajoutent à l’éclectisme de la programmation pour faire de ce lieu le rendez vous d’artistes de qualité et d’un public divers, heureux de faire des découvertes et de partager des moments d’émotion et de joie.